Je suis Dr Julie Desjardins, psychologue spécialisée en enfance, adolescence et famille, ainsi que co-fondatrice et co-directrice du Centre pour enfants, adolescents et familles d’Ottawa (CEAFO).
J’offre des thérapies aux enfants, adolescents et familles ayant divers besoins en santé mentale. Mon travail se concentre principalement sur l’anxiété, la dépression, l’estime de soi, le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), le trouble du spectre de l’autisme (TSA), le haut potentiel intellectuel et la thérapie familiale. Je fais également des évaluations socio-émotionnelles ainsi que des évaluations psychoéducatives.
J’utilise une approche intégrative pour répondre aux besoins des clients, en m’appuyant principalement sur la théorie de l’attachement et en tirant parti de modalités thérapeutiques telles que la Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC), la Thérapie Comportementale Dialectique (TCD) et la Thérapie Familiale Axée sur les Émotions (TFAE). Je privilégie une approche centrée sur le client et axée sur les forces dans mon travail thérapeutique avec les jeunes et leurs familles.
J’ai complété mon doctorat en psychologie clinique à l’Université d’Ottawa et ma résidence au Centre de Services et de Recherche Psychologiques. En dehors de mon travail clinique, je suis Professeure Clinique et Professeure Remplaçante à l’Université d’Ottawa, où j’offre une formation clinique et une supervision aux étudiants en doctorat de psychologie clinique. Je suis également mère de deux adolescents.
Je suis honorée d’avoir reçu le Prix Harvey Brooker pour l’Excellence dans l’Enseignement Clinique de l’Association Psychologique de l’Ontario (OPA) pour ma passion et mon dévouement à l’enseignement clinique, à la formation et à la supervision, ainsi que le Prix du Mérite de l’OPA – la plus haute distinction de l’OPA pour les personnes ayant apporté une contribution significative à la profession.