Je suis Dre Charlotte Rimmer, psychologue clinicienne au Centre pour l’Enfant, l’Adolescent et la Famille d’Ottawa (CAFCO). J’offre des services psychologiques (évaluation et psychothérapie) en anglais et en français.
Mes domaines de pratique incluent travailler avec des individus qui rencontrent des difficultés de régulation du comportement et des émotions, des symptômes de troubles de l’humeur et de l’anxiété, l’adaptation aux problèmes/diagnostics médicaux, ainsi que travailler en collaboration avec les parents à travers le coaching et la consultation parentale. J’ai développé un intérêt et j’ai reçu une formation spécialisée dans l’évaluation du trouble du spectre de l’autisme, en particulier pendant la période de développement précoce (0-6 ans).
Mon objectif est de fournir des soins affirmant la neurodiversité, qui visent à aider tous les clients à reconnaître leurs points forts, à surmonter leurs difficultés et à leur donner les moyens de s’épanouir en tant qu’êtres authentiques. J’adopte une approche intégrative et personnalisée, où la thérapie est adaptée à chaque individu et à ses besoins actuels. Ma pratique est en grande partie informée par des approches théoriques développementales et de l’attachement. Je m’appuie sur des approches fondés sur des données probantes telles que la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), et la thérapie comportementale dialectique (TCD) pour promouvoir un changement significatif dans la vie des clients.
Je suis actuellement inscrite au Collège des Psychologues de l’Ontario. J’ai complété mon doctorat en School and Applied Child Psychology à l’Université McGill. J’ai reçu une formation clinique dans divers environnements, y compris les cliniques universitaires, les écoles, les centres d’intervention précoce, les centres de réadaptation (travaillant avec des personnes ayant des déficiences auditives, visuelles et motrices), et les hôpitaux pédiatriques de soins tertiaires. J’ai ensuite travaillé à l’Hôpital de Montréal pour enfants où je me suis spécialisée dans l’évaluation développementale des enfants présentant des conditions neurodéveloppementales (trouble du spectre de l’autisme, déficience intellectuel, paralysie cérébrale, retard global de développement), des conditions médicales complexes, et une prématurité extrême.
Clients avec lesquels je travaille :
Enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ans
Parents
Domaines dans lesquels je peux aider :
Anxiété
Dépression
Difficultés de régulation des émotions
Perfectionnisme
TOC
Évaluations du trouble du spectre de l’autisme (avec une attention particulière pour les enfants âgés de 3 à 6 ans)
Évaluations psychoéducatives (c.-à. d. diagnostic des troubles d’apprentissage, TDAH, douance)
Types de thérapies fournies :
Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT)
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
Thérapie comportementale dialectique (TCD)