Évaluation psychodiagnostique
Une évaluation psychodiagnostique vise à clarifier et, si approprié, à poser des diagnostics sur les troubles de comportement, de fonctionnement émotionnel, de l’humeur, d’anxiété et de la personnalité. Typiquement, le processus implique une combinaison d’entrevues cliniques, d’observations et de questionnaires pour collectionner toutes les informations pertinentes. Dans certains cas, des tests cognitifs peuvent également être appropriés. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour le traitement et la gestion des symptômes à la maison et dans d’autres contextes (par exemple l’école ou le travail).
Évaluation psychoéducationelle
Une évaluation psychoéducationelle vise à clarifier et, si approprié, à diagnostiquer les préoccupations liées au fonctionnement scolaire. Typiquement, le processus implique une combinaison d’entrevues cliniques, d’observations, de questionnaires de comportement et de symptômes, ainsi que de tests cognitifs, de mémoire et académiques. Les tests cognitifs impliquent l’évaluation des compétences cognitives, telles que le raisonnement verbal, le raisonnement spatial, la résolution de problèmes, etc. Le test de mémoire implique l’évaluation de compétences spécifiques en mémoire, telles que le rappel et la reconnaissance visuelle et verbale. Les tests académiques impliquent l’évaluation de compétences académiques spécifiques dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et de l’expression orale. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour aborder ces difficultés à la maison et à l’école. Les recommandations décrivent des stratégies spécifiques à utiliser pour soutenir l’apprentissage d’un enfant en s’appuyant sur ses forces. Si nécessaire, des consultations scolaires peuvent également être organisées pour aider à la mise en œuvre des recommandations.
Évaluation de la douance
Une évaluation de la douance vise à identifier les enfants et les adolescents qui seraient considérés comme doués. La douance est un terme qui s’applique aux personnes qui se situent dans des gammes extrêmes par rapport à d’autres ayant le même niveau de développement. Il est important de comprendre qu’il est possible de démontrer de la douance dans certains domaines et pas dans d’autres, ce qui peut causer certains problèmes scolaires, sociaux et émotionnels, ce qui rend l’évaluation importante. Comme avec une évaluation psychoéducationelle, l’évaluation de la douance consiste en une combinaison d’entrevues cliniques, d’observations, de questionnaires de comportement et de symptômes, ainsi que de tests cognitifs, de mémoire et académiques (décrits plus haut). Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour soutenir les besoins de l’individu à l’école et à la maison.
Évaluation des troubles du spectre de l’autisme
Le trouble du spectre de l’autisme est un diagnostic qui décrit les personnes ayant des difficultés dans la communication et l’interaction sociale, ainsi que les difficultés avec des comportements, intérêts et / ou activités restreints. Il est important qu’un enfant qui présente des difficultés dans ces domaines soit spécifiquement évalué pour ces symptômes. Habituellement, une évaluation implique des observations approfondies, des entrevues cliniques et des questionnaires d’évaluation des symptômes. Dans certains cas, des mesures cognitives peuvent également être utilisées. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour soutenir les besoins de l’individu à l’école et à la maison.
Évaluation neuropsychologique
Une évaluation neuropsychologique vise à comprendre de manière exhaustive les forces et les faiblesses cognitives d’un enfant, d’un jeune ou d’un adulte. Comparée à une évaluation psychoéducationelle, une évaluation neuropsychologique implique de mesurer des capacités cognitives supplémentaires, telles que le traitement auditif et visuel, la perception sensorielle, les fonctions motrices et les fonctions exécutives. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour soutenir les besoins de la personne à la maison et dans d’autres contextes (par exemple l’école ou le travail).