Une évaluation psychodiagnostique vise à clarifier et, si approprié, à poser des diagnostics sur les troubles de comportement, de fonctionnement émotionnel, de l’humeur, d’anxiété et de la personnalité. Typiquement, le processus implique une combinaison d’entrevues cliniques, d’observations et de questionnaires pour collectionner toutes les informations pertinentes. Dans certains cas, des tests cognitifs peuvent également être appropriés. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour le traitement et la gestion des symptômes à la maison et dans d’autres contextes (par exemple l’école ou le travail).
Une évaluation psychoéducationelle vise à clarifier et, si approprié, à diagnostiquer les préoccupations liées au fonctionnement scolaire. Typiquement, le processus implique une combinaison d’entrevues cliniques, d’observations, de questionnaires de comportement et de symptômes, ainsi que de tests cognitifs, de mémoire et académiques. Les tests cognitifs impliquent l’évaluation des compétences cognitives, telles que le raisonnement verbal, le raisonnement spatial, la résolution de problèmes, etc. Le test de mémoire implique l’évaluation de compétences spécifiques en mémoire, telles que le rappel et la reconnaissance visuelle et verbale. Les tests académiques impliquent l’évaluation de compétences académiques spécifiques dans les domaines de la lecture, de l’écriture, des mathématiques et de l’expression orale. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour aborder ces difficultés à la maison et à l’école. Les recommandations décrivent des stratégies spécifiques à utiliser pour soutenir l’apprentissage d’un enfant en s’appuyant sur ses forces. Si nécessaire, des consultations scolaires peuvent également être organisées pour aider à la mise en œuvre des recommandations.
Une évaluation de la douance vise à identifier les enfants et les adolescents qui seraient considérés comme doués. La douance est un terme qui s’applique aux personnes qui se situent dans des gammes extrêmes par rapport à d’autres ayant le même niveau de développement. Il est important de comprendre qu’il est possible de démontrer de la douance dans certains domaines et pas dans d’autres, ce qui peut causer certains problèmes scolaires, sociaux et émotionnels, ce qui rend l’évaluation importante. Comme avec une évaluation psychoéducationelle, l’évaluation de la douance consiste en une combinaison d’entrevues cliniques, d’observations, de questionnaires de comportement et de symptômes, ainsi que de tests cognitifs, de mémoire et académiques (décrits plus haut). Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour soutenir les besoins de l’individu à l’école et à la maison.
Le trouble du spectre de l’autisme est un diagnostic qui décrit les personnes ayant des difficultés dans la communication et l’interaction sociale, ainsi que les difficultés avec des comportements, intérêts et / ou activités restreints. Il est important qu’un enfant qui présente des difficultés dans ces domaines soit spécifiquement évalué pour ces symptômes. Habituellement, une évaluation implique des observations approfondies, des entrevues cliniques et des questionnaires d’évaluation des symptômes. Dans certains cas, des mesures cognitives peuvent également être utilisées. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour soutenir les besoins de l’individu à l’école et à la maison.
Une évaluation neuropsychologique vise à comprendre de manière exhaustive les forces et les faiblesses cognitives d’un enfant ou d’un jeune. Comparée à une évaluation psychoéducationelle, une évaluation neuropsychologique implique de mesurer des capacités cognitives supplémentaires, telles que le traitement auditif et visuel, la perception sensorielle, les fonctions motrices et les fonctions exécutives. Sur la base des résultats, un rapport complet résumera les activités et les résultats de l’évaluation, ainsi que des recommandations pour soutenir les besoins de la personne à la maison et dans d’autres contextes (par exemple l’école ou le travail).
La thérapie individuelle est un processus par lequel les clients travaillent avec un professionnel qualifié dans un environnement chaleureux et encourageant pour les aider à comprendre comment leurs pensées, leurs croyances et leurs expériences passées peuvent contribuer à leurs émotions négatives et à leurs comportements inadaptés. Avec le professionnel, les clients identifient leurs objectifs personnels et s’efforcent d’atteindre ces objectifs grâce à des approches fondées sur des données probantes. Les clients recherchent une thérapie individuelle pour plusieurs raisons. La thérapie peut traiter des troubles de santé mentale spécifiques tels que l’anxiété et la dépression, elle peut fournir une compréhension de la façon dont les expériences passées contribuent à l’état actuel de l’individu, ou elle peut être utilisé comme un moyen de croissance et d’auto-actualisation.
À CEAFO, nous offrons des interventions individuelles pour les problématiques suivantes chez les adolescents:
Une alternative à la thérapie individuelle est la thérapie de groupe. La thérapie de groupe est un moyen efficace de fournir un traitement fondé sur des données probantes. Dans la thérapie de groupe, un ou deux thérapeutes facilitent un groupe d’individus traitant de problèmes similaires. La thérapie de groupe peut être aussi efficace que la thérapie individuelle et elle offre de nombreux avantages, y compris le soutien, l’encouragement et la compréhension d’autres personnes qui surmontent des problèmes similaires. Les groupes sont généralement couverts par la plupart des prestations de soins de santé et des régimes d’assurance privés.
Pour le moment, nous n’offrons seulement que des groupes en anglais.